Diplômes - Formations

Tout au long de mon parcours professionnel, j'ai toujours cherché à me former, à découvrir de nouvelles approches pour accompagner au mieux l'enfant.
Notre mode de vie évolue en permanence, les conséquences de certaines évolutions peuvent être lourdes, ce pour quoi il est nécessaire de chercher et de se former en permanence.

Voici les grandes lignes de mon parcours, mes formations.

2002 - Licence Sciences de l'éducation Université de Lyon

2005 - Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé IRST NEUILLY SUR MARNE

2014 - Atelier "Aider les enfants à guérir du stress et des traumatismes" avec Aletha Solter, Grenoble

2015 - Formation professionnelle Montessori (0-3 ans) par le biais de l'académie Tout Montessori en France

2015 - Atelier "Fureurs, pleurs et tremblements" avec Isabelle Fillioza, Chambéry

2017 - Formation autisme et stratégie éducative avec Mélanie Crozet-Licata EDI FORMATION

2017 - Initiation à la méthode ABA par une éducatrice ABA 

2017-2019 - Formation en nutrition ENH sur Genève

2019 - Diplôme de nutrition holistique - ENH de Genève

2019 - Module sur les approches alternatives concernant le TDAH à l'ENH de Genève

Pourquoi ses formations et à quoi me servent-elles ?

Ma formation d’éducatrice spécialisée me sert de base dans ma pratique professionnelle afin d’avoir la bonne distance, le bon questionnement et de solides apports théoriques me permettant de suivre tout public.

L’approche Montessori (0-3 ans), quant à elle, m'a permis d’étudier le développement de l’enfant à cette période de sa vie.

De repérer des absences ou encore, des troubles du développement qui expliquent en partie des troubles persistants par la suite... (ex : pas de passage par le 4 pattes dans le développement psychomoteur).

Ainsi je peux ajuster ma prise en charge et orienter (si ce n’est pas déjà fait) vers un professionnel spécialisé et compétent.

J’utilise donc de nombreux matériels inspirés de la pédagogie Montessori ainsi que des méthodes comme le Brain Gym.

Travaillant beaucoup avec des enfants TSA (Troubles du Spectre Autistique), je me suis formée aux stratégies d’accompagnements préconisés pour ces enfants.

Ces stratégies font d’ailleurs beaucoup appel aux matériels Montessori, ce qui complète donc la formation Montessori (0-3 ans).

J’utilise aussi bien ces stratégies pour des enfants TSA que pour des enfants présentant d’autres troubles mais ayant des difficultés dans les interactions sociales ou avec les émotions.

Enfin, je me suis tournée vers la nutrition car j’ai remarqué que beaucoup d’enfants avaient de forts problèmes intestinaux (diarrhées, constipation, ballonnements...) souvent associés à une addiction à certains aliments.
Certaines habitudes alimentaires peuvent générer une aggravation des crises ou des troubles chez certains enfants.
En essayant avec les parents de mettre un régime adapté en place nous avons remarqué une diminution des troubles digestifs et une augmentation de la concentration et des interactions.

De même pour la nutrition, si une bonne alimentation ne suffit pas et que des troubles intestinaux persistent, il faut consulter un spécialiste.