Quelle est la différence entre diététicien, nutritionniste et nutrithérapeute ?

L’alimentation et la nutrition sont des sujets d’actualités très en vogue depuis quelques années, grâce notamment aux publications de plus en plus nombreuses d’études scientifiques prouvant le lien entre l’alimentation et la santé, prouvant les propriétés anti-inflammatoire et anti-cancer de certains aliments, à la prise de conscience de l’impact de la malbouffe sur notre état sanitaire et physique et à l’explosion mondiale du bio, …

L’alimentation, c’est la santé ! 

Tout ceci amène de plus en plus de personnes à s’interroger, à remettre en cause leur alimentation pour des questions de santé et de bien-être(baisse d’énergie, prise de poids, fatigue persistante, troubles digestifs, maladies métaboliques, allergies et intolérances alimentaires, cancers, autres pathologies) et à vouloir adopter de bonnes habitudes alimentaires. Pour aller plus loin, certains souhaitent même faire de la prévention en adoptant une alimentation la plus bénéfique et protectrice pour leur santé.

Dans le cadre de cette démarche, on peut vouloir aller consulter un professionnel de santé en nutrition. Mais dans ce cas, lequel consulter : diététicien, nutritionniste ou nutrithérapeute ?

Afin de vous aider à répondre à cette question, nous allons voir quelles sont les différences entre ces 3 professionnels et dans quels cas nous pourrions aller consulter l’un ou l’autre.

Nutrithérapeuthe

Le nutrithérapeute

Le nutrithérapeute (profession encore peu répandue) est aussi un professionnel de santé (médecin, pharmacien, ostéopathe, naturopathe, diététicien) qui s’est spécialisé et a suivi une formation poussée (environ 400 heures), à la pointe de la recherche et spécifique* en Nutrithérapiedispensée par des médecins experts en nutrition et micro-nutrition, afin de comprendre le fonctionnement de l’organisme en rapport avec les nutriments fournis par l’alimentation et surtout d’étudier les propriétés thérapeutiques de certains aliments ou nutriments clairement mis en lumière par des études scientifiques et médicales récentes. Cette compréhension englobe tous les processus métaboliques et biochimiques qui entrent en jeu notamment dans la déclaration ou la présence de maladies, ainsi que la connaissance des composés et molécules contenus dans les nutriments qui participent à ces processus et ceux qui les optimisent. Le rôle du nutrithérapeute est donc d’identifier les carences et les dysfonctionnements métaboliques afin de, respectivement, les compenser et les réparer grâce à l’alimentation et aux compléments alimentaires (micro-nutrition) pour arriver à un état d’homéostasie (retour à l’équilibre naturel).

Pourquoi consulter un nutrithérapeute ?

Vous êtes dans une démarche de prévention, de perte de poids durable ou dans le cas d’une pathologie quelle qu’elle soit (système nerveux, endocrinien, digestif, osteo-articulaire, hormonal, cutané, etc…) et vous souhaitez bénéficier de conseils en nutrithérapie pour améliorer ou optimiser votre état grâce à la nutrition et à la micro-nutrition et d’un suivi dans votre démarche de santé globale (alimentaire et hygiène de vie physique, émotionnel, psychique) et naturelle.

diététicien

 

Le diététicien est un technicien de la nutrition, de formation très concrète et pratique, il se charge en majeure partie d’élaborer des menus personnalisés et équilibrés pour ses clients dans un but de perte de poids ou pour un suivi diététique spécifique en cas de maladies liées à l’alimentation telles que le diabète, l’obésité ou l’anorexie, souvent sur les recommandations d’un médecin…

Le diététicien va éduquer, former à l’équilibre alimentaire ou aider la personne à suivre un régime dans un objectif de perte de poids, par exemple.

Pourquoi consulter un diététicien ?

Vous avez du poids à perdre ou une pathologie liée à l’alimentation et vous souhaitez bénéficier de menus personnalisés et équilibrés et d’un suivi diététique.

 

 

 

nutritionniste

 

Le nutritionniste

Le nutritionniste est en général un professionnel de la santé (médecin, naturopathe, ostéopathe, diététicien) qui a suivi une formation (plus ou moins courte, souvent une vingtaine d’heures, jusqu’à 80h pour un DU) en nutrition. Il s’intéresse surtout à la nutrition dans le cadre de problèmes de surpoids et de maladies liés à l’alimentation. Le médecin nutritionniste va pouvoir diagnostiquer et soigner le patient atteint d’une pathologie (surpoids, obésité, diabète, etc…) en lui prodiguant des conseils nutritionnels, et il va suivre le patient dans l’évolution de sa maladie.

Pourquoi consulter un nutritionniste?

Vous avez une pathologie liée à l’alimentation, êtes en surpoids ou en baisse de forme, et vous souhaitez être pris en charge par un professionnel qui vous indiquera, en fonction de votre maladie ou de votre problématique, les aliments spécifiques à consommer ou à éviter.